tisdag 5 juli 2011

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, Phillip Carter III



L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, Phillip Carter III a exhorté vendredi le Président ivoirien, Alassane Ouattara, à “avoir un dialogue ouvert” avec les organisations de la société civile sur les questions des droit de l’Homme.
Cet appel a été lancé par le diplomate quelques jours après la publication d’un rapport de Human Rights Wacth (HRW) accusant des éléments des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) d’exactions à l’encontre des partisans de l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo.
“(..)Nous avons constaté le rapport de Human Rights Watch, des Nations Unies, nous avons aussi constaté la déclaration du gouvernement avant-hier (de mettre en place une commission nationale d’enquête, ndlr) sur cette question”, a déclaré Phillip Carter III au sortir d’une audience avec le Chef de l’Etat.
“C’est vrai que le gouvernement ivoirien s’est montré très ouvert sur cette question. C’est très important d’avoir un dialogue ouvert avec tous les membres de la société civile et les ONG internationales. C’est clair que la Président de la République, Alassane, veut avoir ce dialogue”, a-t-il ajouté.
Mercredi, dans un communiqué de presse publié à Dakar, les responsables de Human Rights Watch ont attiré l’attention des autorités ivoiriennes sur la nécessité “d’enquêter, sans tarder, sur les crimes commis par les deux camps et demander l’aide des bailleurs de fonds, afin de mener des procès équitables et crédibles”.
(AIP)
De qui se moquent-ils ?
Distribuer des kalachnikovs et des lance-roquettes à des bouviers, des apprentis mécaniciens, des vendeurs de riz, des voleurs, des braqueurs de banques, des violeurs, des assassins tous pour la plupart analphabètes. Puis leur demander ensuite de respecter les conventions de Genève et le droit international humanitaire relève d’un gag digne d’un auxiliaire négrier des néocolons

Inga kommentarer:

Skicka en kommentar