Charles Konan Banny, il est sans nul doute un des célèbres banquiers du continent Noir. Mais l’homme a aussi une grosse passion, le pouvoir politique. La preuve, est que malgré la haute marée qui secoue le milieu politique ivoirien l’homme s’est lancé. Sa stratégie ? Nous n’en savons rien vraiment, il est encore trop tôt pour en avoir une bonne lisibilité. Certainement, il en a une ou plusieurs déjà peaufinées. Mais un fait est claire, ces derniers temps l’homme a posé des actes qui laissent entrevoir que son ambition présidentielle a refait surface.
1-Une sortie médiatique fracassante qui contraste avec un silence troublant, celui du Président Bédié.
2-Le coup de poker du Joker?
-Les bons offices pour une réconciliation nationale, quelle opportunité ?
-Yamoussoukro devenue Yadougou, le trône est désormais vendu toute une dynastie vient d’être liquidée.
-Les empoignades avec les leaders africains
Une sortie médiatique fracassante qui en dit long sur une silence troublant !!!!!.
Cette sortie du Ministre Charles K Banny est inattendue pour diverses raisons. M.r Banny, bien entendu, a le droit de se positionner, mais au moins qu’il nous donne des repères sur sa présence.
Soit il est-là au nom de son amitié avec Ouattara, ce qui est tout à fait logique car ils se connaissent depuis lors à la BCEAO., ou même avant.
En tant que représentant d’un parti, car au PDCI, Bédié n’a jusque-là pas fait acte de démission, et c’est juste cet état de chose qui révèle une manœuvre de nature à approfondir la fissure alors que l’objet de cette sortie est de panser la plaie.
Les tensions entre Banny et Bédié, nous y reviendrons certainement, mais il convient de savoir en substance, que ces deux personnalités font partie des héritiers du Président Félix Houphouët Boigny. Le partage dont se souviennent les ivoiriens est que Bédié est l’héritier constitutionnel, les Banny sont les héritiers traditionnels avec ce que cela suppose comme biens matériels, ils héritent eux du trône de N’Gokro devenu Yamoussoukro par la Reine Nanan Yamoussou qui est la ville de Yamoussoukro et bien d’autres villages environnants bref…quant à Bédié la constitution lui offrait la présidence de la République, et l’instrument de son pouvoir est le PDCI, et malgré qu’il perdu ce pouvoir il est resté chef de ce parti, il n’a pas encore démissionné, donc reste la voix officielle, c’est justement pour cela que son silence ces derniers temps laisse à désirer et la sortie inattendue de Banny nous conduit tout droit vers l’hypothèse d’un complot du second appuyé par Ouattara.
Tout simplement parce que personne n’est encore vieux pour oublier comment Jean Konan Banny l’aîné, ce grand avocat et grand orateur, Ministre de la Défense sous Houphouët Boigny, fût accusé et démis de ses fonctions en 1990 après une mutinerie qu’on appelait par euphémisme « la colère des loubards ou des nouvelles recrues de l’armée ivoirienne).Pourtant à l’époque Bédié avait été déjà positionné à ce poste, parce Houphouët en avait décidé ainsi. Aussi faut-il préciser que les soupçons sur les Banny pour des envies de pouvoir datent de bien longtemps dans les années 60. Mais il est plus prudent de ne s’en tenir qu’à la date la plus récente. C’est d’ailleurs cet évènement-là qui a fait se délier les langues, et qui nous permet de faire une analyse sur les « mouvements « de ces personnalités.
De plus, l’on se souvient dans la même période, à congrès du PDCI, ce qui arriva à M.r Laurent Dona Fologo face à M.r Konan Banny, le second s’étant fait justice sur le premier , dans l’idée de défendre selon lui ce qui lui est sien , c’est-à-dire la direction du PDCI ; le premier étant en faveur de Bédié.
Banny et Bédié c’est l’interminable bagarre autour de notre fauteuil présidentiel cédé par Houphouët qu’ils considèrent tout aussi bien, eux, leur trône. C’est donc pour cette raison que nous ne pouvons considérer comme normal le silence assez troublant de Bédié, et les sorties chaotiques de Banny.
Pour conclure, il convient de préciser que l’intérêt de cet acte1, sans le savoir est d’ordre national. Nous aurons besoins de nous réconcilier, la réconciliation, avant d’être nationale elle d’abord individuelle, familiale, inter-tribale mais pas tribalistique, ensuite régionale.
Et cette réconciliation ne viendra pas de l’extérieur, mais plus tôt de nous-mêmes, tout ce qui vient de l’extérieur vient s’imposer à nous en nous opposant. Alassane s’appui sur une partie de l’électorat ivoirien dont il n’a pour autant pas l’effectivité, pour détruire notre bien à tous la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui tout porte à croire que le serpent est entre deux frères dont les crises intestines vont sans nul doute coûter cher à plus de 26% de la population ivoirienne, du moins d’après les dernières élections présidentielles.
Un véritable coup de poker pour le joker ?
Tel un secret de polichinelle, Banny est de tout temps un des pneus secours de la France, car la puissance coloniale s’y connaît parfaitement de la géopolitique ivoirienne, en plus elle entend maintenir l’esprit de Houphouët sur ce pays, d’où, son choix pour les héritiers du trône.
Bédié a eu sa chance qu’il a laissé filler du bout des doigts, reste à Banny de saisir la sienne, même si un invité surprise Alassane s’interpose. Banny doit commencer à s’imposer, cette idée pourrait bien justifier les différentes actions entreprises en ces périodes de crise aigüe.
Peut-on réconcilier sans pouvoir concilier les prises de positions?
Monsieur Banny se pose, soudainement, en réconciliateur, mais nous nous posons la question suivante :
Est-il plus facile de réconcilier que de concilier ? Ces deux concepts visent un même objectifs c’est littéralement mettre en accord, mais la différence entre les deux est la même que celle entre guérison pour la réconciliation, et prévention pour la conciliation.
Banny a été collaborateur de Ouattara et de Gbagbo l’un après l’autre. Au plus fort des tensions post électorales les ivoiriens avaient besoin de son mot de sagesse, cela aurait pu leur être utile et à lui-même aujourd’hui, mais hélas l’homme s’est mué dans un mutisme profond, nous disons que sa présence a manqué aux ivoiriens tout simplement. Et il a préféré revenir faire des consultations sur des corps calcinés, et nauséabonds de la population, il a donc choisit de guérir alors qu’il pouvait prévenir, or la logique dit: « Mieux vaut prévenir que guérir ».
Parlant toujours de conciliation, il serait rassurant qu’il fasse ses sorties en harmonie avec Bédié Président du parti objet de sa convoitise.
Enfin l’on se fait ainsi des interrogations, entre autres : Quelle est l’opportunité d’une réconciliation dans l’état actuel du pays ? En fin comment entend-il organiser ces consultations ? Qui assurera la tranquillité et la sécurité des ivoiriens qui voudront s’associer à ces consultations ? Qui parmi les ivoiriens osera dire ce qu’il pense au risque de se faire trancher le cou ? – Sait-il, Mr Banny que les circonstances dans les quelles il prétend réconcilier les ivoiriens et les cadavres de leurs proches font de lui un potentiel complice et comptables de leurs assassinats ?
En tout cas c’est le Président Laurent Gbagbo qui aura eu raison sur ce coup en disant : « Les ivoiriens, vous allez voir tous ceux qui se cachent derrière cette rébellion ».
Yakro sera désormais Yadougou une prise de main ?
Franchement nous avons l’impression d’ètre dans un long métrage, mais cette fois avec une scène pareille à celle d’un casino, où Yakro est mise sur table comme le Jackpot, la ville est livrée, et le trône avec, mais qu’en sera-t-il pour la Dynastie, sera-t-elle liquidée ?
Est-ce une façon de prendre la main afin de se maintenir dans la course au pouvoir en échange du trône ?
Un « plongeon » en eaux troubles ?
Mais quelle idée de rentrer dans les engueulades et réprimandes avec d’autres leaders africains ?
Qui d’autres pourraient vous permettre de réussir ce dialogue que vous prétendez à part des personnes comme Thabo M’Beki et bien d’autres ? Qui d’autres, à part les amis de LG devraient vous aider à ramener autour de votre table de dialogue les militants de la LMP afin de réussir votre mission ? N’avez-vous pas, cette fois plongé en en eaux troubles du golf ? N’êtes-vous pas en train de vous attaquer à des baleines et à des requins ?
En attendant les résultats de vos différents travaux, nous osons croire que votre mission n’est nullement suicidaire et que votre médicament apportera la guérison à tout le peuple
Que Dieu bénisse la Côte d’Voire
Inga kommentarer:
Skicka en kommentar