lördag 28 maj 2011

Ouattara appelle à la réactivation du 43e BIMA, la souveraineté nationale menacée!






PARIS- Au fur et à mesure que les jours passent, Alassane Ouattara montre par ses attitudes et sa nouvelle politique étrangère qu'il n'est ni moins ni plus qu'un gouverneur aux ordres de la France, dont l'unique feuille de route est de permettre à cette petite puissance de reprendre totalement possession de son pré-carré.
La Côte d'Ivoire, la France la veut et elle la veut à elle seule.
Dans une interview accordée à Europe 1, Alassane Ouattara a annoncé avoir demandé le maintien de la force française Licorne en Côte d`Ivoire et la réactivation de la base du 43e Bataillon d`infanterie de marine (BIMa) à Port-Bouët que le président Gbagbo avait dissoudre en juin 2009.

"Je l`ai demandé", a déclaré M. Ouattara, interrogé sur le point de savoir s`il avait fait une requête au président Nicolas Sarkozy pour le maintien en Côte d`Ivoire de la force Licorne. "Je demande également que la base française, le 43e BIMa, soit réactivée et continue en Côte d`Ivoire", a-t-il dit.
Avec cette nouvelle demande, qui demeure surprenante dans une Afrique qui réclame de plus en plus son indépendance, ce sont les accords secrets humiliants de 1960 qui reviennent. Les forces françaises assurent le maintient et la sécurité du pouvoir en place et la France garde l'exclusivité des échanges internationaux. Tout doit désormais passer par elle. C'est ce qui était au temps de Houphouet. On comprends désormais ce qui signifie " leur retour à l' ère Houphouet Boigny".
C'est cette même politique qui est appliquée au Gabon, au Niger, au Sénégal, au Tchad...dans la plupart des ex-colonies françaises. 
Avec Ouattara, on peut dire que la Côte d'IVoire gouvernée par la France " is back" !

Inga kommentarer:

Skicka en kommentar