...une Côte d’Ivoire qui retrouve le chemin de la stabilité et de la prospérité!” (Nicolas Sarkozy aux Français d’Abidjan)
En marge de la cérémonie d’investiture à Yamoussoukro, les enlèvements et arrestations arbitraires continuent à Abidjan
Yamoussoukro la capitale politique et Abidjan la capitale économique bougent et font peau neuve car elles doivent accueillir d’éminentes personnalités qui doivent assister à l’investiture d’Alassane Ouattara. Pour cette investiture placée sous le thème de « la Côte d’Ivoire rassemblée » les tenants du pouvoir ne cessent d’appeler les Ivoiriens à la réconciliation et au pardon. Mais sur le terrain et surtout à Abidjan, les actes posés sur par les soldats FRCI mettent en mal ce processus.
Hier nous annoncions l’enlèvement du proviseur du lycée Jean-Piagé de la Riviera (non loin de la petite mosquée) par 4 personnes en armes. Plus tard nous apprenions que ces hommes armés étaient des éléments des FRCI. Ce proviseur s’avère être le frère de l’ex ministre de la défense Mr Dogou Alain sous le président Gbagbo. Plus tard dans la nuit notre rédaction a été contactée pour nous signaler l’enlèvement de Mr Mr Koudou Opadou sous directeur de l’ENS.
Si nous n’avons pas eu des détails sur l’enlèvement du proviseur du lycée Jean-Piagé qui s’est fait dans son lycée et devant ses élèves qui sont aussitôt rentrés à la maison, la famille de Mr Koudou nous donnera plus de précision sur la sienne. Selon eux, Mr Koudou a été convoqué à l’ENS par son directeur nouvellement nommé par Alassane Ouattara afin de lui remettre certains dossiers. C’est dans les environs de l’ENS qu’il sera appréhendé par des éléments des FRCI.
Sa famille accuse donc le directeur de l’ENS de connivence avec les hommes qui lui ont posés ce guet apens car depuis les événements du 11 avril, Mr Koudou ne se rendait plus à son lieu de travail et ne dormait plus à son domicile. Après son enlèvement, son nouveau lieu d’habitation a été visité et pillé par des éléments des FRCI. Jusque là sa famille n’a aucune nouvelle de lui.
Il convient d’attirer l’attention des nouvelles autorités sur ces faits qui mettent en mal la cohésion et la réconciliation nationale tant prôné. On ne peut appeler à la réconciliation pendant que la chasse aux sorcières (qui n’ont de péché que d’être proches de la LMP) se poursuit.
Inga kommentarer:
Skicka en kommentar