måndag 20 juni 2011

Côte d'Ivoire : ce que redoute Alassane Ouattara



Ce n'est pas impunément qu'on effectue un coup d'état. Pas impunément non plus que l'on pratique une fraude à l'échelle de celle qui a été pratiquée en Côte d'Ivoire, et que n'a de cesse de rappeler le Sénateur Jim Inhofe, se fondant, entre autres, mais pas seulement, sur le fameux PV de la vallée de Bandama qui, à lui seul, atteste d'une fraude de 94873 voix :


Jim Inhofe l'a donc évoqué dans l'échange qu'il a eu avec l'Ambassadeur de France, dont on peut voir les minutes ICI et lors de sa récente intervention au Sénat retranscrite LA. Les anglophones peuvent également l'écouter évoquer cette fraude, ainsi que les exactions qui ont eu lieu dans cette vidéo :

Quoi qu'il en soit, Ouattara a obtenu ce qu'il voulait : bien qu'illégitime, ce que ne peuvent nier ceux qui se penchent sur les faits, au rang desquels la difficulté reconnue par le chef des observateurs européens à avoir accès aux PVs :


l'aveu de Choï de ce qu'il a subi des pressions du camp Ouattara et non du camp Gbagbo, aveu effectué lors d'un point presse à l'ONU le 18 janvier, (Traduction de la vidéo ICI ) :


ainsi que le compte rendu des experts africains attestant du nombre important d'anomalies dès le 29 novembre 2011, vidéos et textes accessibles sur le site Interwatch.
En dépit de toutes ces irrégularités -y compris le passage jamais démenti de 70% de votants à 82% -les 70% étant attestés sur le site de l'ONUCI par Gérard La Tortue- et la différence expliquant l'inversion des résultats :


Ouattara, et son affairiste de femme, réputée pour avoir dit "même s'il faut 100 000 morts, nous prendrons le pouvoir" ne sont pas tranquilles. Ils ont pu obtenir la validation de toutes ces irrégularités accessibles à n'importe quel internaute, faire intervenir la force licorne, bombarder le pays qu'ils prétendent diriger, mais pas obtenir que l'armée restée fidèle dix ans à Gbagbo rallie Ouattara. Certes, certains chefs comme le Général Mangou ont fait allégeance, sous pression, mais la majeure partie de l'armée de Gbagbo n'est pas au rendez-vous. Or elle est très entraînée, et très équipée, ce qui suscite bien des craintes, compréhensibles dès lors qu'elle est parfaitement au courant des irrégularités et de ce qui attend la Côte d'Ivoire avec Ouattara.

On peut lire une étude approfondie de cette situation ICI et constater que rigoureusement rien ne permet d'augurer de l'avenir. Il est aussi évident que ce que disent cet article et les liens auxquels il renvoie était clair depuis le début, et n'a rien d'une surprise. Il y a juste eu refus de voir la réalité en face, qui explique probablement la perpétuation des exactions, du fait d'un climat d'insécurité qui perdure.

Liste des liens en non cliquables :

http://revuedepressecigbagbo.over-blog.com/article-usa-minutes-de-l-echange-entre-le-senateur-americain-inhofe-et-l-ambassadeur-de-france-a-washington-sur-la-situation-en-cote-d-ivoire-71472868.html
http://revuedepressecigbagbo.over-blog.com/article-audition-senateur-inhoffe-75051001.html
http://www.youtube.com/watch?v=T57CSvZF6BM
http://www.youtube.com/watch?v=shVvkLwhGAg
http://www.unmultimedia.org/tv/webcast/2011/01/daily-press-briefing-40.html
http://afrohistorama.over-blog.com/article-mr-choi-reconnait-la-victoire-de-l-gbagbo-65634999.html
http://interwatch.org/
http://www.capital.fr/enquetes/hommes-et-affaires/madame-ouattara-une-tigresse-du-business-601522
http://www.google.fr/search?q=%22m%C3%AAme+s%27il+faut+100+000+morts+nous+prendrons+le+pouvoir%22&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a
http://pourunecotedivoiresouverraine.ivoire-blog.com/archive/2011/05/28/pourquoi-le-pouvoir-d-alassane-demeure-dans-l-angoisse.html

Inga kommentarer:

Skicka en kommentar