Mercredi 22 juin 2011
Ils sont principalement d’ethnie bété de gagnoa et Gouro de sinfra . Au nombre de 28, entre la vingtaine et la trentaine pour la plupart d’entre eux, ce sont des jeunes hommes plus que mal en point que les frci (forces pro-ouattara) détiennent dans les locaux de l’ancienne gendarmerie de sinfra depuis plus d’un mois pour certains.
Sur leur arrestations, les témoignages que nous avons recueillis indiquent que les FRCI de cette zone , commandés par deux individus, un certains « zoum » et un autre du pseudonyme de « Malmo », leur reprochent à la fois de cacher des armes ,d’avoir dressé des barrages, d’être au cœur des litiges fonciers, d’avoir maille à partir avec des allochtones baoulé, malinké et des allogènes burkinabés, etc.
Pour toutes ces raisons que les parents de ces jeunes gens disent totalement ignorer , ils ont été enlevés par les FRCI dans les localités de Tehiri, Sahiri , Nikedi , pour la zone de Gagnoa et dans les villages de Zamandji, Douafle, Nagadou, pour la région Gouro de Sinfra.
Leurs geôliers exigent à présent des rançons dont les montants varient entre 200.000CFA et 500.000 CFA en vue d’une probable libération. Ces montants, peuvent comme dans un marché, être négociés.
C'est un ainsi que marche le nouvel Etat de droit de Alassane Ouattara
Inga kommentarer:
Skicka en kommentar