torsdag 23 juni 2011

LES FRANÇAIS ATTENDENT LE BILAN DU COUP D’ETAT DE SARKOZY EN COTE D’IVOIRE







 Pour avoir la main mise sur les richesses de la Côte d’Ivoire et contrôler ce pays entièrement comme au temps colonial, Nicolas Sarkozy a du convaincre son homologue américain, Barak Obama, et la classe politique française sur la nécessité de se débarrasser du Président Laurent Gbagbo, malgré sa réélection après le deuxième tour de la présidentielle du 28 Novembre dernier. D’où le coup d’Etat de la France qui a enlevé Laurent Gbagbo du pouvoir, le 11 Avril 2011. Le bilan de ce coup de force historique qui restera gravé, encore longtemps, dans la mémoire collective du monde est l’arrestation et la détention illégale et injustifiée du Président élu des Ivoiriens. Ce bilan-là, la communauté nationale française le connait. Mais ce qu’elle attend surtout de Nicolas Sarkozy, ce n’est pas un bilan partiel. Les Français sont impatients de connaitre le bilan général de cette opération qui prend en compte le coût de ce coup d’Etat, les retombés tant économiques que financiers et politique, la crédibilité de la France dans le monde et les dégâts tant humains que matériels.
Mais, fort curieusement, plus de deux mois après, les Français ne savent toujours pas le nombre de soldats français tué ou blessés dans cette honteuse opération ‘’humanitaire’’ en Côte d’Ivoire. Pourtant les dégâts humains et matériels que l’armée française a enregistrés dans sa participation active dans cette crise d’un pays souverain sont énormes. Les Français sont impatients de savoir combien de soldats leur armée a perdu ? Combien ont été blessés et combien d’engins ont été détruits dans cette crise ivoirienne dans laquelle Sarkozy s’est invité ? C’est pourquoi, ils ne comprennent pas le silence total qui est observé autour des  victimes militaires françaises durant cette guerre de la France en Côte d’Ivoire. Aucun media n'en parle, aucun communiqué des autorités françaises sur les victimes de l’armée française. Pourquoi on communique sur les victimes françaises en Afghanistan et ailleurs dans le monde et pas en Côte d’Ivoire ? Tout se passe comme si la France, en Cote d'ivoire, avait conduit une Guerre parfaite sans aucune victime dans ses rangs. Pourtant cela est impossible ! Même s’il n’y a pas eu de mort, il y a forcement eu des blessés car ; les soldats français en Côte d'Ivoire se sont battus au sol, soient dans les forets de l'Ouest ivoirien, soient dans les quartiers d'Abidjan, et en face d'eux, ils avaient une armée de jeunes gens décidés et bien formés, au contraire des rebelles qui accompagnaient les légionnaires français et la Force Licorne.

Pourquoi l'état-major et le gouvernement français ne parlent-ils pas de ces soldats français morts en Cote d'Ivoire ?  Si les autorités civiles et militaires françaises n'en parlent pas, c’est certainement parce qu’elle a peur de la réaction du peuple français s’il découvre le nombre réel de leurs soldats morts en Cote d'Ivoire. D'après les témoignages que nous avons pu recueillir auprès des soldats ivoiriens qui se sont battus durant les mois de la crise post électorale, la France aurait perdu des centaines de soldats durant l'avancée vers Abidjan, mais aussi durant les combats à Abidjan. Des indiscretions parlent aussi des combats de Duékoué où les légionnaires français auraient subi de lourdes pertes en vie humaine et enregistré de nombreux dégâts matériels. Dans la même veine, nos sources nous renseignent que les légionnaires français seraient également tombés dans une embuscade dans une caserne à Abidjan, où la Licorne aurait perdu 20 soldats et 7 blindés.

D’autres sources évoquent aussi les combats intervenus autour de la RTI où des soldats français seraient tombés par dizaines, sans oublier les combats autour de la résidence du Président Laurent Gbagbo. Au vu de tous ces faits, il ne fait aucun doute que la France, dans cette guerre où elle s'est invitée, a connu d'importantes pertes en hommes et en matériels. Pour le respect de son peuple et la mémoire de ces nombreuses victimes, Sarkozy doit dire la vérité aux Français !

Inga kommentarer:

Skicka en kommentar